Zoom

Réflexe

Joe Louis Walker - Hellfire


Déjà longtemps que je n'écoutais rien de notable, alors quand arrive un enregistrement que j'attendais un peu au tournant et qui ne me déçois pas : profitons en !

Le blues et le rock c'est aussi et surtout une question d'attitude et d'intensité. Ce n'est pas dans la multitude de notes qu'on peut lâcher par seconde, en rafale telle cadence de tir d'une arme d’assaut, mais dans l'intensité qu'on arrive à insuffler dans une note bien placée, soutenue, entêtée, affuté comme un sniper. La signature d'un guitariste se trouve dans quelques mouvements, toujours les mêmes, que chacun imprime à sa sauce personnelle, bend, vibrato, hammer, slide, pull on and off, et c'est à peu près tout. Quelques mouvements de doigts sur les cordes ou se donne l'émotion. Le truc qui fait que ce n'est pas une musique classique mais un machin live qui n'est jamais vraiment pareil, risqué et dangereux. Joe Louis Walker qui nous avait gratifié d'un somptueux BLUES CONSPIRACY - Live On The Legendary Rhythm & Blues Cruise en 2010, nous offre encore un bien grand album de guitare blues avec ce Hellfire de 2012. Électrique et bourré d'effets et d'énergie, à 63 ans toujours bien vivant et pas fatigué. Comme quoi le blues conserve.

Dans les années 90 dans une autre vie un autre temps (comme dirait mon ami Jeff), j'avais été très impressionné par Blues Survivor de 1993 au point d'aller à un concert de Joe Louis Walker dans un pub bar sur les quais de Bordeaux et franchement ça ne m'avait pas laissé un souvenir musical inoubliable. Mais maintenant si l'occasion se présente tentez votre chance, petit à petit, time after time, de concerts en tournées, et de disque en disque, Joe Louis fait toujours la même chose, de mieux en mieux, comme la patine d'un meuble, comme un bon vin ou un vieil alcool, le temps et la pratique affinent au lieu d'user ...




◄ précédent   Jp 17 juillet 2012   suivant ►


Commenter
Partager

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flux rss